Mon Caramel Onctueux

Mis à jour : nov. 6

Hello les gourmets!


Aujourd'hui je vous dévoile la recette de mon #caramelonctueux #inrratable !

C'est toujours sympa d'avoir un petit pot de #caramel dans les placards encore plus quand c'est nous même qui le réalisons!


Pour ma part j'aime à #noël, offrir des petits assortiments de choses que je créé moi même et le pot de caramel en fait parti, cela fait toujours plaisir et je suis sûre qu'il sera consommé !


Cette #recette est un peu spéciale car vous allez découvrir que l'on met presque tous nos ingrédients ensemble !

Sachez que cette "technique" c'est Pascaline qui me la donné... elle est un peu plus longue lorsque l'on souhaite faire de grosses quantités pour une entreprise, mais parfaite pour quelques pots à réaliser chez soi !

Vous pouvez très bien réaliser cette recette en faisant un caramel à sec puis déglacer à la #crème chaude + #beurre, mais vous avez plus de chance de rater la cuisson...

De plus avec la recette que je vous donne, vous allez mieux maîtriser la coloration de votre caramel et c'est souvent à ce moment que vous pêchez..



A vos Marques, Prêts, Pâtissez !


Caramel pour 1 gros pot:


  • 150g Sucre

  • 40g Beurre

  • 120g Crème Liquide

  • 1g Fleur de Sel (facultatif) ou choisir un Beurre demi-sel


Le Procédé:


Dans une grande casserole versez votre #sucre semoule, puis votre beurre.

A feux moyen faites chauffer votre casserole jusqu'à coloration souhaitée de votre caramel en mélangeant régulièrement. Sachez que plus vous poussez la coloration de votre caramel, plus celui-ci sera amer.


En parallèle faites chauffer votre crème.

Une fois la couleur de votre caramel souhaitée, versez votre crème chaude en 3 fois sur celui-ci, on appelle cela déglacer.

Attention lorsque l'on déglace un caramel celui-ci va doubler de son volume c'est pour cela qu'il faut utiliser une grande casserole pour éviter tout débordement et brûlures, (attention aux vapeurs qui brûlent également).


Une fois votre crème versée sur votre caramel vous pouvez le verser dans votre pot/bocal, puis bien le fermer et le retourner pour effectuer la stérilisation, jusqu'à ce qu'ils refroidisse.


PS:Si vous souhaitez un caramel encore plus liquide rajoutez de la crème liquide.


Pour plus de facilité tu as la vidéo de la recette juste en dessous.


Voilà les gourmets, vous connaissez tout !

N'hésite pas à mettre un petit cœur si vous aimé l'article, et surtout n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations !

J'adore repartager vos gourmandises sur mon compte #instagram !

Mentionne @lespapillesdelouise sur instagram ou taguez la recette #lespapillesdelouise

Bonne dégustation #lesgourmets!



Suivez-moi

Bordeaux